Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Baidu débutera en décembre en Suisse les essais de ses robotaxis
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2025 à 12:31

( AFP / ADEK BERRY )

( AFP / ADEK BERRY )

Le géant chinois des technologies Baidu a indiqué mercredi qu'il lancerait fin 2025 ses essais de taxis autonomes en Suisse, en partenariat avec le service public de transport CarPostal, et a précisé le calendrier du déploiement.

La phase initiale de tests débutera en décembre, avec une montée en puissance progressive en vue d'une mise en service régulière "au plus tard au premier trimestre 2027", a dit dans un communiqué l'entreprise basée à Pékin.

Selon Baidu, les utilisateurs pourront alors réserver des véhicules autonomes via une application mobile, soit pour un trajet privé, soit en covoiturage afin d'optimiser l'utilisation de la flotte.

Le groupe chinois a confirmé mercredi, comme l'affirmait en mai le Wall Street Journal, qu'il collabore sur ce projet avec CarPostal, filiale de la Poste suisse spécialisée dans l'exploitation de réseaux de bus régionaux et urbains.

Ce service de mobilité à la demande sera appelé "AmiGo" en Suisse.

Le déploiement des véhicules sera effectué dans une zone couvrant trois cantons de l'est du pays (Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures), selon Baidu.

Les entreprises technologiques et les constructeurs automobiles chinois ont investi des milliards d'euros ces dernières années dans la conduite dite autonome, avec des taxis sans chauffeur déjà en service à plusieurs endroits du pays.

Confrontés à une concurrence accrue sur le marché intérieur, plusieurs acteurs chinois cherchent désormais à se développer à l'international.

L'annonce de Baidu intervient quelques jours après que son concurrent chinois Pony.ai a indiqué s'associer au groupe automobile Stellantis pour tester des véhicules autonomes en Europe.

Baidu a déclaré cette année qu'il prévoyait de lancer ses robotaxis sur l'application de covoiturage Lyft en Allemagne et au Royaume-Uni en 2026.

Le groupe chinois a déjà signé un accord similaire avec Uber en Asie et au Moyen-Orient.

Valeurs associées

118,8400 USD NASDAQ -4,94%

2 commentaires

  • 22 octobre 13:12

    C'est une honte !!
    même si la Suisse n'est pas l'Europe mais laisser le marché ouvert à la Chine ou comment se tirer une balle dans le pied (ou plus haut !!)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite

  • La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, s'exprime devant les portraits du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et du héros de la libération Simon Bolivar au Parlement à Caracas, le 4 décembre 2025 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:39 

    Caracas a accusé lundi Trinité-et-Tobago, archipel voisin situé à une dizaine de kilomètres de ses côtes, d'avoir participé à la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier dans les Caraïbes et critiqué l'Union européenne qui a prolongé d'un an les sanctions contre ... Lire la suite

  • Le logo Ford, au salon de l'Auto le 16 avril 2025 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Adam Gray )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:22 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué, une décision qui va occasionner des provisions et coûts ... Lire la suite

  • Puits de pétrole à Stanton, au Texas, le 8 juin 2023. ( AFP / SUZANNE CORDEIRO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 21:37 

    Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...